Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honey the geek
24 juillet 2008

tutorial photoshop

Pour vous aider, j'ai essayé un tutorial avec ma méthode
J'espère qu'il vous sera utile

VOUS POUVEZ AGRANDIR TOUTES LES IMAGES EN CLIQUANT =)

je fais approximativement mon personnage au crayon bleu clair (en scan noir et blanc, le bleu ne se voit pas)
je fais les traits définitifs au critérium, je repasse les traits avec pilotVball 0.5 puis je gomme
je scanne, en noir et blanc de préférence, sinon c'est pas grave

1

image => mode => niveaux de gris
image => mode => couleurs rvb
(si vous n'avez pas scanné en noir et blanc)


image => réglages => niveaux
image => réglages => luminosité / contraste
(pour la netteté du trait...à la fin, ça doit ressembler a un dessin pour les petits a colorier
ATTENTION trop de netteté tue la netteté :p ne pas trop forcer non plus)

2

j'efface à la gomme les derniers résidus
(si vous avez bien travaillé il n'en reste pas beaucoup)

LES CALQUES
- ne pas se tromper de calque, vérifiez que vous êtes sur le bon calque (erreur classique)
- ne pas se tromper dans la superposition : exemple la robe est dessus la peau
- ne pas mettre trop de choses sur un seul calque, par exemple que « peau » « cheveux » « corset »

Exemple : vous n’avez fait qu’un calque pour la robe :
Changer la couleur du corset uniquement sera beaucoup plus dur que si vous aviez mis le corset seul sur un calque

Au départ, je n'ai qu'un calque

1

Je clique dessus je l'appelle dessin, et je met en mode produit

3

Je clique sur la petite icône pour créer un nouveau calque que je fais glisser en dessous du premier
(comme ça les traits seront DESSUS la couleur)
Je clique dessus et je change le nom "peau"

Je me sers de l’outil lasso polygonal pour délimiter les contours de la peau
(Je peux dépasser sur les habits ou les cheveux mais PAS sur le fond
En effet le calque des cheveux et vêtements sera dessus et masquera le débordement)
Je fais édition => remplir et je rempli ma sélection de la couleur que je veux (la j’ai mi gris)

5

Je fais pareil pour le reste de la peau puis je coche "verrouiller les pixels transparents"
ce qui fait que je ne pourrai modifier que les parties déjà colorées, c’est très utile pour ne pas déborder
Je règle mon pinceau comme je veux, diamètre et opacité et je rajoute les ombres et lumières 

Conseil : choisir un gros diamètre de pinceau avec une dureté faible

6

Voila ce que ça aurait donné sans verrouiller

7

Une fois que vous avez tout colorié, vous vous apercevez que, oh, la couleur est affreuse

Pas de panique !
Toujours sur le même calque (pas sur dessin mais peau)

Images => réglage => teinte saturation

8


9

Vous pouvez aussi régler les autres paramètres

10

Recommencez avec les cheveux en mettant le calque SUR la peau, donc attention à ne pas dépasser cette fois

11

 Recommencez ainsi de suite, vous y êtes

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité